Photographe Portraitiste PARIS | Particuliers et Professionnels

Mathématique de « photogénie » ratée

MATHÉMATIQUE de la « PHOTOGÉNIE«  ratée

L’image de la peur ou l’image de soi devant l’objectif

Quelques clés

Beaucoup parmi nous ont peur de l’appareil photo! Souvent parce qu’ils se sentent impuissants en ce qui concerne le contrôle du résultat. Nous rêvons tous de maitriser notre image jusqu’à dans ses derniers détails. Mais c’est la personne derrière l’objectif qui exerce réellement ce contrôle.

Quand les efforts du photographe ne s’additionnent pas à la coopération de la personne photographiée, le résultat est nulle (ou pire)!

(Nous sommes d’accord, nous parlons hors reportage ici; où la beauté du sujet se range sagement derrière l’information et l’actualité. La photo en face à face, celle qui ne vous suit pas dans votre activité en lumière naturelle (ou avec flash aplatissant vos traits –  votre mise en valeur nous intéresse ici!))

Clé n°1):

Ne travaillez jamais avec un photographe auquel vous ne faites pas confiance!

Si vous n’écoutez pas les conseils de votre maître d’image, personne ne maîtrise: les photos ne seront jamais à la hauteur!

Même si on ne peut pas toujours mettre le mot dessus: votre image reflétera votre crispation, votre méfiance et votre incrédulité! Phrases du genre « Mais ça, c’est pas naturel! » … que voulez vous que votre photographe y réponde? La réponse franche sans aucune diplomatie: « OUI, MAIS des photos sur lesquelles vous êtes moche comme un clou parce que vous vous tenez mal, vous avez un double menton, vous penchez bizarrement, votre expression manque d’élégance… c’est bizarre, aujourd’hui, je n’ai pas envie d’en faire! »

Qui fait le coup du « pas naturel »? Souvent des hommes qui sont là parce que leurs femmes ont choisi le photographe, ils n’ont même pas regardé son travail. Ou si c’est un mariage, c’est la mère, un témoin qui a choisi…

Si vous y allez sans savoir pas pourquoi, pour créer quel type d’image, quelle ambiance, quel style de « poses », cela ne promet pas un résultat à la hauteur de vos espérances (ni celle de votre photographe d’ailleurs)!

Clé n°2):

Choisissez toujours vous-même votre photographe!

Clé n°3):

Rencontrez toujours votre photographe avant la prise de vue!

La prise de vue est un moment de complicité. Vous partagez votre personnalité, votre famille, votre esprit, votre travail avec cet personne. Vous devez être en confiance!

Il faut que le courant passe!

Clé n°4):

Détendez-vous!

Pour être bien sur une photo, il faut lâcher prise, tomber le masque, se laisser vivre sur la photo!

Clé n°5):

Suspendez tout jugement! C’est essentiel!

Le plus dur, c’est d’essayer de renoncer à sa propre dictature de l’apparence pour être bien dans sa peau!

Leave a Comment.

Karina Balzer
Photographe portraitiste basée en région parisienne, je travaille pour des clients particuliers et professionnels. Je mets ma créativité au service de vos portraits individuels et de famille, mariage, corporate, portraits et ambiance d'activités pour votre site internet et réseaux sociaux.
______________________